Pilates

Posted By Sals'Addictos

“ La santé physique est la première condition du bonheur. Notre interprétation de ‘santé physique’ est le développement et le maintien d’un corps formé harmonieusement avec un esprit sain, capable de mener naturellement, aisément et de manière satisfaisante nos nombreuses et variées activités quotidiennes, avec plaisir et entrain spontanés. ”  Joseph Pilates, Return to Life Through Contrology, 1945 (traduit de l’anglais)

Nombreux sont les bienfaits d’une pratique régulière de la méthode Pilates. Peu importe le niveau ou l’état physique dans lequel vous vous trouvez, le Pilates peut vous faire évoluer vers un nouveau bien-être dans un corps harmonieux et indolore.

Voici quelques bienfaits d’une longue liste. Le Pilates est une technique d’entraînement complète qui :

  • une technique d’entraînement complète qui travaille l’intégralité du corps
  • développe une meilleure posture et un corps harmonieux
  • renforce vos abdominaux pour un ventre plat
  • permet d’accroître une meilleure force musculaire sans ‘gonfler’
  • améliore la souplesse à tout âge
  • combat le mal de dos
  • renforce la sangle abdominale et le plancher pelvien
  • permet de s’entraîner sans devoir souffrir pour être belle/beau
  • diminue les maux de dos
  • prévient la répétition de blessures et les courbatures grâce à un programme complet et équilibré d’exercices
  • aide à détendre le corps en réduisant le stress
  • peut aider à retrouver un meilleur sommeil
  • améliore la coordination et l’équilibre
  • contribue à une meilleure protection contre l’ostéoporose
  • …et, pour finir, procure un bien-être incomparable !

 

UNE TECHNIQUE D’ENTRAÎNEMENT COMPLÊTE QUI SEDUIT DEPUIS 80ANS

La méthodologie Pilates est une technique d’entraînement qui peut être très douce et très intense à la fois. Peu importe le niveau de départ, la technique peut séduire une personne n’ayant jamais fait de sport jusqu’au sportif d’élite. L’objectif premier de cette technique ingénieuse est d’apprendre à mieux maitriser les capacités du corps afin de développer le potentiel physique et mental pour une sensation de bien-être irréprochable ! Joseph Pilates, créateur de la méthode, souhaitait que chaque élève Pilates apprenne à prendre soin de son capital santé. Et pour un esprit sain, il faut impérativement un corps sain et performant au quotidien.

DÉVELOPPER UNE MEILLEURE POSTURE ET UN CORPS HARMONIEUX

Toutes les articulations sont tenues par les muscles profonds, également appelés « muscles posturaux ». Ces muscles sont des tissus musculaires qui nécessitent des exercices et une maîtrise du corps bien précise afin de les renforcer pour obtenir un corps plus fort et plus tonique.  Le Pilates aide à développer ces muscles posturaux afin de corriger et/ou réaligner la colonne et le corps. Ceci permet également de développer ou de retrouver et maintenir un corps harmonieux, sain, souple, solide, aligné, sans tension et équilibré.

RENFORCER VOS ABDOMINAUX POUR UN VENTRE PLAT

La technique d’entraînement du Pilates est fondée sur le renforcement ciblé de la sangle abdominale, ce qui permet de mieux serrer et rentrer le ventre. La sangle abdominale est le muscle le plus profond faisant partie des quatre muscles abdominaux (sangle abdominale profonde, abdominaux de la taille profonde et globale et muscle abdominal superficiel…    la fameuse plaque de chocolat). Tous les exercices Pilates partent du principe que la sangle abdominale doit être toujours tenue pour conditionner le corps à développer un ventre plus plat et plus svelte !

ACCROÎTRE SA FORCE ET SA RÉSISTANCE MUSCULAIRE SANS ‘GONFLER’

Les exercices de Pilates sont conçus pour développer toute la musculature (muscles profonds et globaux) en raffermissant et en tonifiant la musculature sans craindre de prendre du volume comme lors d’un entraînement de musculation en salle de fitness. Les muscles deviennent forts, puissants, endurants tout en gardant un corps svelte et bien dessiné.

AMELIORER LA SOUPLESSE À TOUT ÂGE

La méthode Pilates est fondée sur une exécution de mouvements qui développent l’assouplissement et l’allongement de la musculature. Du fait que tous les exercices se font lentement et avec ampleur, la pratique régulière des mouvements Pilates permet aux muscles du corps de s’allonger en gagnant de la souplesse de cours en cours. Même les personnes les plus raides observent, en l’espace de quelques cours seulement, une évolution remarquable de leur souplesse générale accompagnée d’une sensation de libération dans les articulations et ceci à tout âge !

COMBATTRE LE MAL DE DOS

Le mal de dos, dit-on, est la maladie des temps modernes (tout au moins dans les pays équipés en masse d’ordinateurs et de bureaux, de télés, de jeux vidéos, etc.). Les dernières recherches démontrent même que 8 personnes sur 10 souffrent de maux de dos à un moment de leur vie. La majorité des maux de dos, soit plus de 80%, sont des douleurs dues à une mauvaise tenue/mauvaise posture ou à un manque de force ou de souplesse ou encore dues à un surmenage quotidien de notre colonne suite à de nombreuses compensations musculaires du corps dont nous ne sommes même pas conscients. Des cours de Pilates ciblés, tenant compte des besoins,  permettent de travailler et améliorer l’origine des problèmes de dos. Le taux de réussite dans la diminution des maux de dos lors d’un suivi Pilates se situe à 90%, à condition que les cours restent ciblés sur les besoins de l’élève.

RENFORCER LE PLANCHER PELVIEN  (AIDE DANS LES CAS D’INCONTINENCE)

L’incontinence due au stress est la plus commune et affecte environ 5% de la population. Ici, le mot « stress » signifie pression ou tension, comme dans la langue anglaise, et définit dans ce cas la pression sur la vessie à laquelle les muscles du plancher pelvien affaiblis ne peuvent résister. Les femmes enceintes en sont souvent victimes, mais également les personnes sédentaires. La pratique du Pilates aide les personnes atteintes de cette pathologie à renforcer ces muscles profonds du bassin, et à se débarrasser de ce trouble si pénible et gênant.

PAS BESOIN DE SOUFFRIR POUR ÊTRE BELLE/BEAU

On entend souvent qu’il faut ‘souffrir pour être beau’. Le Pilates fait mentir ce proverbe : c’est une forme douce d’exercices où le travail se fait en profondeur et avec précision, mais où l’on ne doit pas forcer jusqu’à la douleur pour développer un corps svelte et tonique.

COMPLETER UN PROGRAMME DE RÉÉDUCATION, ET PRÉVIENT EFFICACEMENT LES BLESSURES              

Contrairement à de nombreux types de conditionnement physique, le Pilates est une pratique où le corps ne subit pas d’impacts. Pour cette raison, et parce que c’est une pratique en profondeur et en maîtrise du corps, il est de plus en plus intégré dans de nombreux programmes de post-rééducation. Une pratique ciblée et régulière peut également permettre de prévenir toute récidive de blessure.

SE DÉTENDRE ET ÉLIMINER LE STRESS

Le stress est une source majeure non seulement de tensions dans le corps mais aussi de maladies psychosomatiques dont les symptômes sont bien réels, souvent gênants et parfois vraiment douloureux. Dans le quotidien, l’être humain est confronté à une pléthore de sources de stress. 7 personnes sur 10 réagissent à ces différents types de stress par des tensions et des crispations corporelles.

La respiration est un élément essentiel du Pilates ; elle aide à être plus « conscient » de son corps. Une bonne technique de respiration permet de détendre le corps et d’éliminer toutes les tensions accumulées. De plus, en reprenant contact avec son corps, on est plus à l’écoute de celui-ci et par conséquent, on peut empêcher le stress de se réinstaller.

RETROUVER UN MEILLEUR SOMMEIL

Le sommeil est essentiel à la vie. D’un sommeil de mauvaise qualité découle une vie de… moins bonne qualité. Les somnifères occupent le cinquième rang des médicaments les plus vendus en Europe. Grâce à une pratique du Pilates, les tissus musculaires deviennent plus souples et plus détendus. Cela aide à se débarrasser du stress et des tensions accumulées dans le corps, tout en supprimant les douleurs qui y sont associées. Un corps plus zen et détendu induit un esprit plus calme. Cela peut souvent permettre de « relancer » les déclencheurs naturels du sommeil dans le corps.

AMÉLIORER VOTRE ÉQUILIBRE ET VOTRE COORDINATION

En réalignant la colonne vertébrale et le corps, on développe une meilleure proprioception et de meilleurs réflexes, ce qui permet d’améliorer l’équilibre. De plus, vu que le Pilates apprend à mieux connaître et à maîtriser les capacités du corps on se sent plus en confiance avec son corps et nettement plus agile dans son quotidien.

PARTICIPER À UNE PROTECTION CONTRE L’OSTÉOPOROSE

Passé la cinquantaine, une femme sur trois et un homme sur sept souffrent d’ostéoporose, qui fragilise les os et multiplie les risques de fracture, particulièrement du col du fémur, des poignets et de la colonne vertébrale. En développant les muscles posturaux qui permettent de retrouver une bonne posture et un meilleur équilibre, le Pilates aide à se protéger des effets de cette maladie sans prendre de risques de fracture lors des entraînements.

SE SENTIR SIMPLEMENT BIEN LORS DES COURS

La pratique du Pilates est une des rares techniques d’entraînement qui vous permet de vous sentir aussi bien, aussi soulagé et aussi satisfait de vous tout en « faisant du sport ». Vu que les fondamentaux de la technique se basent sur le fait d’écouter et de respecter votre corps tout en le travaillant efficacement en fonction de vos attentes, vous aurez toujours une sensation de bien-être irréprochable après un « cours de Pilates » qui est du Pilates.

"UN PAS PEUT CHANGER TOUTE UNE VIE"